LA DECORATION

Publié le par nadia

La décoration

Le décor en relief est très répandu dans la céramique ethnographique du Burkina Faso. La très grande variété des décors témoigne de l'ingéniosité des potières dans la combinaison des motifs. Au delà de l'aspect esthétique, le décor constitue une marque d'atelier. Des signes distinctifs permettent ainsi aux potières de reconnaître leur production au sein d'un ensemble de poteries lors de la cuisson collective. Le décor devient une marque de propriété, une sorte de label. Il s'effectue en général lorsque la surface externe est encore humide. On rencontre quelques rares décors internes à l'intérieur de la lèvre de la poterie.
Les instruments de décoration varient selon le motif recherché. L'usage de la paille tressée ou du fil de coton tressé, du bracelet torsadé en laiton est commun à beaucoup de potières. L'épis de maïs égrené ou un morceau de bois gravé permet d'obtenir d'autres motifs décoratifs. Le ressort métallique de cycles est de plus en plus employé dans la céramique contemporaine.
Parmi toutes les variétés des décors, la technique de l'impression effectuée au peigne fileté ou à la roulette est la plus répandue et la plus ancienne. Le décor incisé ou en chevrons, présent sur la céramique archéologique perdure dans la céramique ethnographique. La moulure et le décor piqueté apparaissent comme des innovations.

Publié dans art-poterie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Cool pas mal le blog :)\r\r\rCommencez l'annee en beaute ! \r\r En 2006 vous serez riche, tres riche ! \rGrace a mon site : gagner loto\r\r @ tres bientot !
Répondre