LAPREPARATION DE LA PATE D'ARGILE

Publié le par nadia

La préparation de la pâte d'argile

La préparation de la pâte d'argile destinée au façonnage des poteries constitue une étape importante puisqu'il s'agit de lui conférer des caractères qualitatifs à même de réduire le taux d'échec lors du séchage et de la cuisson des poteries. Les qualités physico-chimiques des argiles ont conduit les potières à adopter différentes techniques de traitement de la pâte argileuse. Dans certaines régions, on mélange deux ou plusieurs types d'argile tandis qu'ailleurs, la pâte est préparée à partir d'un seul type d'argile.
Certaines potières, après l'extraction de l'argile, la font sécher pour réduire le taux d'humidité. L'argile séchée est ensuite pilée et tamisée, soit avec des tamis faits de fibres végétales, soit avec des tamis métalliques. L'argile ainsi débarrassée des impuretés (sable, gaillettes de mica, petits galets de quartz, fragments de calcaire, débris végétaux) est mouillée pendant toute une journée et/ou une nuit, avant d'être pétrie.

Parfois, l'argile issue des carrières est directement mouillée pour la préparer au pétrissage. Le choix des techniques de traitement de l'argile dépend donc de ses constituants physico-chimiques issus du milieu de sédimentation.

Publié dans art-poterie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
salutj'ai un defi a relever et j'aurais besoin d'aide pour faire un vase en pate d,argiletoute info serait apprecié
Répondre
C
Merci pour ces infos, ça donne envie de "mettre la main à la pâte"... Je suis peintre, je vous invite à découvrir mon travail.
Répondre